G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

22/03/15 : Attaque de Dragons !

sans-titre.png

Ambérieu en Bugey a connu ce week-end un phénomène inexpliqué. Des silhouettes volantes et sinistres sur les toits des maisons, des battement d'ailes furtifs et cette odeur étrange de carburant brûlé saturant de ses miasmes un air chaud et moite malgré la saison....C'était un dimanche d'AP dans la cité !

Une AP étrange, tant cette dernière extension était à la fois crainte et attendue.

 

Alors sans plus attendre, plongeons dans l'antre des dragons.

 

Avant d'entrer dans les détails, faisons un point général sur ce dernier volet de la trilogie Tarkir. Malheureusement, certaines craintes que nous pouvions avoir se sont confirmées :

 

- L'extension est incontestablement la plus faible du bloc Tarkir.

- La bataille épique de Dragons n'a pas eu lieu à cause de la rareté des fameux seigneurs dragons...Une carte mythique, on en trouve dans 1 pack sur 6 environ. Sur les deux AP et près de 30 joueurs nous avons eu droit à 1 seigneur dragon le matin et 3 l'après midi, ceux-ci ne réussissant pas à faire mieux qu'une 2e place au tournoi de l'après-midi.

- les nouvelles capacités n'ont rien révolutionné, en particulier « redoutable » qui n'est voué, selon moi, qu'à disparaître dans les limbes et rejoindre « déphasage » et autre « regroupement ».

 

Mais alors, ça a donné quoi au final ??

 

AP du matin....Ruse et CA (encore lui, le fameux CA!!)

images Oju.jpg

 

Une AP du matin en comité relativement réduit (mais on en reparlera) puisque 11 joueurs avaient fait l'effort de se lever aux aurores pour guerroyer.

Ambiance feutrée et très amicale, du coup, pour cette première AP.

 

Je comprends assez mal le nombre réduit de joueurs pour ce premier tournoi au regard du vrai beau moment que passent tous les joueurs (quel que soit leur niveau),  du prix du PAF calculé au plus juste et surtout de la dotation, calculée elle, au plus large et pour tout le monde. Les AP sont prévues très en avance et concernent seulement 4 dimanches dans l'année (4 sur 52), ce qui est très peu contraignant. Fin de la parenthèse.

 

On assista pourtant à un très très beau tournoi, très disputé (comme jamais peut-être) avec au final aucun joueur invaincu, pas moins de 4 joueurs à 3-1 et aucun joueur à 0 victoire. La 1ère place récompensera un formidable joueur qui fait peu parler de lui mais abat un énorme travail pour l'association, à savoir Nathanaël DUMONT.

 

Il avait choisi un pack Ojutaï et démontra tout au long de la matinée ce que voulait dire combattre avec ruse.

Son deck est consultable ici  :  Deck N.Dumont

 

Le deck ne ressemble pas à grand chose à première vue. Pourtant, en y regardant de plus près, c'est une belle démonstration de ce que veut dire « faire du Card Advantage ».

3 créatures faisant piocher, 3 sorts avec le rebond (capacité très forte), soit 6 cartes (¼ des sorts) présentes d'abord et surtout pour creuser dans le deck ou profiter de sorts gratuits, bref créer du CA. Prends-en de la graine jeune joueur qui lit ses lignes....Le CA c'est bien, très bien même !

 

Le reste est assez classique, quelques sorts de gestion et des boosts pour rentabiliser au maximum les kills (les 3 dragons). A noter les 3 créatures avec le lien de vie, car contrairement à ce que vous entendez parfois, gagner des points de vie c'est loin d'être mauvais en T3 si ce n'est pas associé à de l'anti CA . Bref ce jeu est remarquablement équilibré et curvé. Piloté par un joueur comme Nathanaël cela ne pouvait que gagner. Bravo à lui.

 

AP de l'après-midi....Où l'art de la brutalité par Julien Guillermin

150px-RTR_Boros.jpg

L'après-midi on a (enfin) atteint un nombre de joueurs digne de l'événement. 16 magiciens se sont affrontés dans une ambiance conviviale, sérieuse mais décontractée.

Comme pour nous récompenser, de belles choses ont été ouvertes dans les packs de l'après-midi dont deux Atarka Seigneur dragon, deux Ugin, un Sarkhan inaltéré et un commandement d'Atarka foil (déjà à 12€ sur MCMarket veinard de Maxence).

 

Les batailles furent moins techniques mais plus brutales que le matin et au final la victoire est revenue à......(faux suspense)...Julien Guillermin, qui réussit une double prouesse :

- terminer invaincu

- avoir construit un deck blanc-rouge en ayant choisi un pack blanc-vert

 

Vous pouvez consulter son deck ici : Deck J.Guillermin

 

Faut reconnaître, c'est du brutal ! Par contre c'est quand même pas (et de très loin) le meilleur deck construit pendant le week-end. Et pourtant, il va terminer invaincu.

 

Entre les deux AP Julien me disait « tu sais, un des premiers joueurs à devenir pro pensait que la meilleur capa à Magic était la célérité ». Fort de cette idée et persuadé que le rouge était la couleur la plus forte de l'édition, Julien a construit ce deck bizarre. Après sa victoire il m'a tendu une carte en disant « si je retenais une carte de mon jeu c'est celle-ci », c'était un Tranche Talon Gobelin, une pauvre commune à 2 centimes.

 

Mais alors quoi, Julien est un sorcier ? Avec ce deck tout bancal (si bancal que ça vraiment?) il battra en finale un deck blanc-vert avec un Atarka Seigneur Dragon et un Ugin.

 

Je ne vais pas me lancer dans une longue analyse du deck ou de la manière de jouer de Julien. Simplement, voici quelques pistes pour comprendre cette victoire :

 

- C'est un vrai deck aggro qui a eu sa chance (comme d'autres) grâce à la baisse du niveau général de l'édition (moins de gros spoilers ou peu ouverts).

- On parle souvent de tempo à Magic, comme d'un élément quasi incontournable (perte de tempo = défaite). Or, selon moi la vraie qualité de Julien, c'est ça capacité à savoir ne pas jouer. Plus important que le tempo, c'est de savoir attendre (parfois en perdant le fameux tempo ou en acceptant de prendre des claques) pour jouer un sort au moment ou l'effet sera optimal. Peut importe de perdre un peu de tempo et de finir à 3 pv, quand au final on gagne.

 

J'ai eu la chance de l'affronter lors de la 3e ronde (nous étions tout les deux à 2v-0d) alors que je jouais ce beau deck contrôle (voir le deck : Deck B.E). Il a transpiré de la moustache, à serré les fesses mais a fini par s'en sortir au bout de la 3e partie en finissant à 3 pv. J'ai cru pouvoir le battre (grand fou que je suis), mais, chaque fois, il a su être patient, accepter de se faire peur, pour placer au moment opportun des coups de griffes mortels.

Rien à dire c'est bien jouer !

 

Conclusion :

Je voudrais terminer en parlant du deck construit par Romain (dont j'ai oublié le nom de famille, il me pardonnera) avec lequel il finira 2e de l'AP de l'après-midi, invaincu également. J'aime quand les joueurs construisent leur jeu avec un vrai thème, une vraie identité plutôt qu'en se contentant de compiler les meilleurs cartes à leur disposition. Romain a crée un deck Noir-Rouge ultra aggro basé sur la capacité « précipitation » absolument redoutable. Bravo à lui de n'avoir raté la 1ère marche du podium qu'au pointavérage. Voici son deck : Deck Romain

 

Enfin, et ce sera vraiment ma dernière remarque, je sais que c'est parfois un peu frustrant pour les joueurs de voir toujours les mêmes noms remporter les AP. Il ne faut surtout pas désespérer et profiter de la chance d'affronter des joueurs très forts, comme il y en à l'association, pour analyser leur jeu, leurs choix, échanger avec eux, lire mes modestes articles (quand même) et jouer, jouer et encore jouer (sans doute la clé de tout). J'ai 45 ans, je joue depuis longtemps, et je continue pourtant encore à adopter cette attitude pour progresser encore et encore (musique de violon histoire de vous émouvoir un peu).


"The Sky is your limit!"

 

 

 

 



25/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres