Construit, deck building et proxy
Le "Construit" nécessite de disposer des cartes maîtresses du format pour bâtir un jeu compétitif et donc s'amuser. Malheureusement les concepteurs du jeu ont crée un système où les cartes "fortes" sont rares et qui dit rares dit chères. Si on n'atteint pas les sommes absurdes du Legacy ( plus de 1000 euros pour certains decks), le Modern est quand même victime de ce phénomène et beaucoup de jeunes joueurs ne peuvent pas investir 200 ou 300€ dans un deck.
Doivent-ils pour autant renoncer à certains formats sous prétexte qu'ils ne peuvent pas se payer les cartes? A l'association Gobl'Ain on pense que non. On est donc d'accord pour accepter les proxys si ceux-ci sont utilisés selon quelques règles qui semblent être du bon sens.
1- les proxys sont une facilité offerte par des sites comme Magic ville (voir ici machine à proxy), il nous semble donc important de prendre soin de les imprimer, si possible en couleur, et en tout cas de manière à ce que l'on reconnaisse la carte au premier regard. Le proxy sera alors installé dans un protège carte sur un terrain de base par exemple afin qu'il ne soit par reconnaissable au milieu du deck.
2- Pas de morceau de papier déchiré sur lequel on griffonne le nom de la carte et que l'on glisse dans un protège carte.
3- Les jeux full proxys sont mal vus, sauf jeu en test. Il est impossible de ne pas posséder au moins quelques cartes pouvant s'intégrer dans son deck. Nous n'avons jamais déterminer de pourcentage de proxys, mais un jeu en comprenant environ 20% , cela parait raisonnable (soit 12 cartes sur un jeu de 60).
Avoir un deck soigné et agréable visuellement cela plait à ceux qui jouent avec, à ceux qui jouent contre et à ceux qui regardent. Tout le monde ne peut pas jouer avec 100% de cartes foils signées par l'illustrateur, mais chacun peut arriver avec un deck soigné. Les Gobelins sont aussi des esthètes !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres