G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

Fate Reforged l'A.P

AVANT PREMIERE DESTIN REFORGE

18 JANVIER 2015 AMBERIEU EN BUGEY

 

fate-reforged-491579b.jpg

 

Forger (ou reforger) son destin, voilà bien une noble quête que les participants à l'avant-première de la deuxième extension du bloc Tarkir ont tenté d'accomplir en ce beau dimanche d'hiver.

Fate Reforged est une très belle extension, particulièrement agréable à jouer.

Et qui dit nouvelle extension, dit nouvelles capacités. 3 nouveautés étaient proposées pour cette sortie.

 

Alors, ces nouvelles capacités, ça donne quoi ?

Manifester est une capacité qui paraît assez curieuse au premier abord (cette mue qui n'en est pas vraiment une). Mais, chacun a pu se rendre compte que, du moins en limité, c'est vraiment très fort pour assurer la maîtrise du tempo à celui qui sait l'utiliser avec pertinence (avec qui?).

Je crois que l'on a pas encore mesuré l'impact réel de cette capacité sur le jeu, mais les tournois en Standard des prochains mois devraient nous en faire prendre conscience.

Renforcement est également une jolie capacité, mais moins marquante sur le metagame, à mon avis.

Précipitation est, par excellence, la capacité piège. A première vue, c'est alléchant de pouvoir en bénéficier pour créer un certain effet de surprise et obliger l'adversaire à toujours être sur ses gardes. Mais, et c'est bien là le problème, cela fait perdre en tempo, le fameux tempo qu'il vaut mieux contrôler si on veut gagner. On peut mettre de vraie claque si on abuse de la capacité, mais, et cela peut s'avérer dramatique, on ne se développe par sur le champ de bataille pendant ce temps. En fin de tour, quand la créature jouée en précipitation est renvoyée dans la main de son propriétaire, celle-ci ne fait ni plus ni moins que de l'anti card advantage et l'anti card advantage c'est caca !

Cette petite introduction passée, Voyons un peu ce qui s'est passé, en commençant par l'AP du matin.

 

AP du matin

Une AP avec une quinzaine de joueurs parmi lesquels de très bons joueurs de T3. Première surprise, aucun pack ne sembla retenir l'attention et tous les Clans furent présents sans qu'un seul n'écrase les autres par le nombre de ses représentants.

Les parties furent disputées et équilibrées et la moindre erreur de construction de deck s'est payée cash.

Kenny « the Computer » DITS, habitué des victoires et des podiums lors des A.P a été piégé par cette  extension tellement exigeante. Il avait choisi un pack Jeskaï, mais celui-ci ne répondait pas à ses attentes en termes de qualité des cartes.

Il prit donc la décision d'intégrer un splash vert, en particulier pour la carte « Lamepoing sauvage ». Bien mal lui en a prit, puisque les deux premières rondes se soldèrent par 2 défaites sévères (ce qui ne lui était sans doute jamais arrivé lors de ce genre d'événement). Il corrigea rapidement son erreur en supprimant ce splash malheureux et remporta les deux rondes suivantes...Insuffisant pour approcher le top 5 du tournoi.

 

Lors de la finale, la table 1 vit s'affronter 2 decks complètement différents, tant dans l'esprit que dans la stratégie de leur contrôleur.

 

La table finale :

m25r9r3whp_js.jpg

D'un côté de la table, Rémi LEBRUN jouait Jeskaï aggro-tempo. De l'autre, Bruno ESCROUZAILES jouait un Sultaï contrôle lourd (bien lourd).

 

- Jeskaï aggro tempo ( voir le deck): jouer aggro en scellé n'est pas chose habituelle, à moins de maîtriser parfaitement le tempo de la partie. Rémi LEBRUN, parfois un peu fantasque, est avant tout celui qui maîtrise sans doute le mieux la couleur bleue parmi les joueurs présents (rappelons que son deck fétiche est « Hive Mind » en legacy).

Dimanche, il donna à tout le monde une vraie leçon de stratégie avec ce deck aggro-tempo. Tempo, card advantage, tricks (astuce pour bénéficier au maximum de la synergie des cartes), des notions parfois difficiles à appréhender pour les jeunes joueurs. Une action de Rémi au cours de la finale, résume tout ça à la fois.

Bruno venait de mettre en jeu « Shamane de Guerre Témurien » ce qui lui procura un certain plaisir dans la mesure où il avait déjà géré les grosses menaces adverses (en particulier la grande Maîtresse âmefeu qui pourrissait au cimetière depuis pas mal de tour). Cette manche semblait être pour lui....Erreur !

A son tour Rémi lança « Acte de Trahison » en ciblant le Shamane, attaqua avec (évidemment) puis lança « Bouleversement de réalité » en ciblant (devinez quoi) le Shamane. Au final, avec deux cartes (et 6 manas) Rémi s'était débarrassé d'une grosse menace, avait infligé des blessures de combat, et avait finalement mis en jeu une menace de son côté (la carte manifestée) et pas des moindres puisqu'il s'agissait « d'Alesha celle qui rit devant la mort »....Oui je confirme, quand on est victime de ça on a envie de se mettre à pleurer.  La première manche venait de basculer du côté de Jeskaï aggro tempo.

 

- Sultaï contrôle lourd ( voir le deck) :  C'est à peu près l'exact opposé du deck Jeskaï. Ici pas de fioriture, on contrôle le board jusqu'à gentiment faire arriver en jeu de bons gros thons...Et le thon c'est bon, mais le thon sultaï c'est pas de la caille !!

15 créatures et quasiment rien d'autre que des sorts de gestion (bounce, contre, antibête, wrath). Simple et efficace. Grâce à cette technique un peu rustre, Bruno remporta la 2e manche... « Elémental de tourbillon » c'est fort, oh oui c'est fort.

 

Et la 3e manche alors ? Vous demandez-vous la boule au ventre. Rémi, comme dans un rêve, ouvrit une main avec la Grande Maîtresse, l'Infiltratrice de Jeskaï, Maîtrise de l'inapparence, Forme lumineuse et 3 lands...Non ce n'est pas du construit c'est bien du T3. Malgré ça, il dû attendre la toute fin du temps réglementaire pour l'emporter (Sultaï ça tient vraiment le choc).

Pour être tout à fait honnête, Je crois que le deck Sultaï était supérieur (sur le papier) au deck de Rémi. Par contre ce deck Jeskaï aggro tempo a été merveilleusement bien piloté toute la matinée, avec la petite dose de réussite lors de la 3e manche, réussite qui récompense souvent les joueurs de talent.

 

Rémi était le champion de la matinée, un grand bravo à lui....Au bénéfice de sa victoire dans la 4e ronde (et de la défaite de Bruno) ce coquin de Julien « Blue Dragon » GUILLERMIN en profita pour récupérer la 2e place.

 

AP de l'après-midi

Grâce à plusieurs arrivées, le nombre de participants grimpa brusquement pour dépasser (enfin) les 20 joueurs. Dans ces circonstances, arracher la victoire fût encore plus compliqué. A nouveau, ce fut notre star locale qui sortit vainqueur de cette arène surpeuplée de joueurs assoiffés de victoire.

Julien GUILLERMIN, Blue Dragon pour les intimes, avait encore frappé !

 

Comme souvent, Julien, afin de ne pas dévoiler les secrets de son incroyable régularité en tournoi, resta assez mystérieux sur le contenu de son deck. Grâce à notre perspicacité nous avons pu obtenir sa liste et nous la dévoilons ici en exclusivité :

Voir le deck

 

On pourrait le classer dans la catégorie « Mardu Midrange » . Ah midrange ! les fameux decks midranges, ces decks plus vraiment aggros, mais pas tout à fait contrôles, sorte de boite à outils tellement difficile à piloter parfois pour ceux qui s'y sont essayé. Le deck doit pourvoir tenir dans les premiers tours face aux jeux aggros, tout en pouvant lutter aussi en fin de partie contre les jeux contrôle purs. Une vraie difficulté.

Difficile à piloter sauf quand :

- on s'appelle Julien GUILLERMIN

- On a dans son pack un « Ugin le dragon-esprit » en fin de curve pour venir refermer le couvercle.

 

Dans ces conditions, autant dire que Julien n'a guère été inquiété durant cette 2nde AP.  2-0 à la première ronde contre le vainqueur du matin (Rémi), 2-0 à la seconde ronde, 2-0 à la troisième contre Nathanaël DUMONT....

 

La table finale

mardu.png

En finale, Julien se retrouva face à un autre joueur fantasque et souvent imprévisible, Maxence THOMAS qui jouait un pack Temur dont il n'avait gardé que le rouge et le vert. 2-0, là encore la victoire ne souffrit aucune discussion.

On ne développera guère, tant, même de son propre aveu, le pack de Julien fût particulièrement bien pourvu. Quand on donne la meilleure voiture au meilleur pilote, le suspense est limité. Bravo quand même à lui pour cette victoire.

 

Pour finir :

Les AP durent longtemps et souvent, en fin de journée, les participants ont envie de rentrer. Pourtant, il serait bigrement intéressant d'organiser une super finale entre le vainqueur du matin et celui de l'après-midi. Un idée à creuser.

 

Enfin, je ne serais pas tout à fait complet si je n'évoquais l'absence, pour motif personnel à cette belle AP, de notre ami Sam....Tout le monde a eu une petite pensée pour lui et son jeune jedï dimanche dernier. Aucun doute qu'il sera avec nous la prochaine fois.

 

BE

 

 

 

 



20/01/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres