G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

HOW TO KILL BLUE DRAGON

 

imagesLO4WTXX0.jpg 
"COME FLY WITH ME"

 

C'est décidé, dimanche vous chevauchez votre dragon et partez faire l'AP organisée par l'association Gobl'Ain à Ambérieu en Bugey. Vous êtes motivé comme jamais pour, enfin, mettre fin au règne sans partage de Julien Guillermin, alias Blue Dragon, dans ce genre d'événement.

Par contre, vous n'avez pas eu le temps de bien étudier l'extension, ni de réfléchir à votre choix au moment de sélectionner votre pack.

Ce n'est pas grave, vous aurez dans cet article toutes les clés pour toucher du doigt ce rêve insensé.

 

I – Choisir son pack

Une fois n'est pas coutume, il vous faudra cette fois-ci choisir non pas un clan, mais un seigneur dragon et lui faire allégeance. C'est amusant de voir comme il flotte pour cette AP un doux parfum d'EDH. Sauf que, votre deck ne comprendra que 40 cartes et que votre général sera à l'intérieur et non en zone de commandement. Donc règle n°1 : 40 cartes et pas une de plus. Chaque carte en plus réduit la chance de piocher son gros dragon.

Justement ces dragons parlons-en

 

Les seigneurs dragons

Ils sont bicolores, légendaires, volent (normal pour un dragon), gros (très gros) et très forts....Oui, et après ?

 

1- Le plus Gros : ATARKA

Ils sont malins chez Wizard, le plus gros dragon de l'extension est vert-rouge. Cette association de couleurs n'est pas celle qui attire au premier abord, loin de là. Alors Wizard a frappé fort pour attirer le chaland.

8/8 vol, piétinement pour GR5 avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de tuer la plupart des autres dragons quand il arrive en jeu.....Dit comme ça ça fait drôlement envie non ?

Oui mais, ça fait s'orienter vert deux couleurs par très sexy ensembles (l'explosivité du rouge avec le côté gestion et manavore du vert n'est pas toujours facile à concilier).

Attention donc au champ des sirènes, vous savez qu'il y a un piège. ATARKA est un gros spoiler, mais il faudra être malin pour construire un bon deck autour.

 

2 – Le plus fort : SILUMGAR (?)

Les analyses en cours font ressortir du lot un seigneur dragon, celui qui attire l’œil du joueur aguerri. Silumgar c'est du lourd

3/5 vol, contact mortel pour UB4, avec (grosse) cerise sur la gâteau la possibilité de piquer le spoiler de l'adversaire quand il arrive en jeu (au passage ça pique aussi Ugin!)

C'est très fort, et Bleu-noir est une belle association de couleurs, exigeante mais qui fait souvent des miracles. Je mettrais bien une piécette pour dire que Julien risque de se tourner vers l'ami Silumgar. Vous êtes prévenus.

 

3- Le reste

Le reste c'est très fort aussi, mais peut-être un thon en dessous (ce que je suis drôle parfois !)

Ojutaï peut créer la surprise, attention à lui. La défense talismanique en limité c'est très fort et son 2e effet est générateur de card advantage donc il sera choisi

Kolaghan semble le moins aimé par les analystes, mais attention à la célérité qui est souvent une capa terrible. Celui qui le jouera aura quand même le plaisir de faire un bon mot avec l'inspecteur Kolaghan

Dromoka est clairement un peu en dessous, même si le lien de vie peut faire mal s'il n'est pas géré rapidement

 

Si on devait faire un classement en toute subjectivité ça donnerait

 

1 Silumgar

2 Atarka et Ojutaï

3 Kholaghan

4 Dromoka

 

II – Construire son deck

On ne reviendra pas ici sur les bases de la construction que l'on peut trouver partout. On va se poser  LA question qu'il faudra se poser dimanche....splash ou pas ?

 

A) Splash ou pas

Cette troisième édition de Tarkir est un retour aux jeux bicolores avec nos seigneurs dragons et la disparition des terrains tricolores de KoT. Pourtant il faudra se demander si splasher une 3e couleur est opportun ou non.

Voici ma réponse, oui mais....(quelle audace).

 

Oui parce que le splash peut apporter un vrai coup de fouet à un jeu un peu mou ou faire la différence en cas de match miroir.

Mais attention, on ne splash par n'importe quoi. Le splash c'est une perte de stabilité de son deck donc il faut compenser ça par un apport très fort des cartes intégrées.

 

Le rouge est en général une couleur qui se prête bien au splash avec ces blasts. Le vert pas vraiment.

Pour cette AP je dis oui pour splasher des cartes comme :

Blanc : pacifisme, victoire perpétuelle ou épuration radieuse (dans un jeu manquant d'anti créatures), chasseur de dragon, maîtrise de bataille (pour l'effet de surprise et le peu de carte qui gèrent les enchantements)

Bleu : anticipation (pour le CA), danse du sage céleste (coucou le dragon !), sapience vivante (pour ceux qui aiment bouibouiter), élémental du rivage (mais non, je rigole! Déconnez-pas !)

Noir : suivant obéissant, vent mortel, aplatissement,

Rouge : presque tous les blasts sans double mana coloré, perdre patience, rage de bataille temurienne (en fate reforged)

Vert : festin immobilisateur, compagnie rassemblée, affrontement épique.

Je me risque à dire que Julien fera partie de ceux qui splasheront sans hésiter si l'occasion se présente....Pensez-y

Une dernière chose avant de vous laisser cogiter sur tout ça.

 

B) La carte qui fait parler

Vous risquez de tomber nez à nez avec Légion de Clones et trouver l'effet complètement dégénéré. Regardez-bien avant de vite la mettre en pochette pour la jouer. C'est un rituel pour un CCM de 9 (!). Vous jouez bleu, donc contrôle a priori, si la partie dure toujours après 9 tours (ce qui est loin d'être acquis) c'est que vous devez être en train de maîtriser votre affaire, alors quel est l'utilité de cette carte, écraser, broyer, un adversaire agonisant ? Elle ne vous vendra du rêve qu'une partie sur 10, par contre elle vous collera aux mains comme une vieille crotte sèche au cul d'un chien si vous la piochez en début de partie. A oublier et à réserver pour l'EDH.

 

Voilà, vous avez toutes les clés pour battre Mister Blue Dragon. Donc dimanche, tous contre Julien Guillermin !!!!!!!!



18/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres