Draft Modern Master 2017
Les Maîtres du jeu…
Un draft Modern Master c’est l’occasion de voir les meilleurs joueurs du moment se déplacer pour venir remettre en jeu leur titre de « légende du limité ».
Cette édition 2017 n’a pas fait exception.
Dans un article ô combien visionnaire j’annonçais le retour en grâce d’un joueur qui fût en son temps un redoutable drafteur, peut-être ce qui se faisait de mieux parmi la horde de Gobelins.. Kenny « The Computer » DITS.
Dans ce même article, pas si visionnaire que cela finalement, j’annonçais, bouffi de certitudes, que l’édition MM17 verrait triompher un jeu Noir-Rouge, voire éventuellement Blanc-Vert, mais que de toute façon, on pouvait en être sûr, le bleu était bien trop faible pour figurer en bonne place dans le classement final.
Quelle erreur en l’occurrence…
Kenny, Romain et le Bleu
Magic est un jeu extraordinaire en termes de stratégie et de possibilités de trouver des solutions à tous les problèmes qui se présentent. Gare aux certitudes et aux idées arrêtées.
Vendredi soir, Kenny et Romain termineront 1er et 2ème invaincus avec 2 decks assez proches basés sur un classique du metagame, « le blink » c’est-à-dire le fait d'être exilé puis ramené en jeu. Cet effet est un apanage du blanc, mais surtout du bleu, le bleu que l’on trouvait si faible
Voyons les deux decks.
Ca ne parait pas si fort que ça, pourtant je peux vous assurer que, par exemple, l’association Navigateur Morne-Œil-Corbeau des Brumes est chère mais redoutable.
Le blink permet, encore une fois, de contrôler ce fameux tempo. Mais, car il y a un mais, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de ne se préoccuper que de ralentir l’adversaire sans penser à se développer soi même sur le champ de bataille. Car ralentir l’adversaire sans se développer, c’est juste perdre plus lentement. Donc il faut choisir quand intervenir chez l’adversaire et quand jouer pour développer son propre champ de bataille. C’est toute la difficulté de la couleur bleue. Se tromper dans ses choix c’est la garantie de se faire exécuter.
Mais Kenny et Romain sont les maîtres de cette stratégie.
Le deck de Kenny est plus aggro avec les 2 Moroï et les Aristocrates Vampires, tandis que celui de Romain est plus contrôle, mais les deux ont la même philosophie, celle qui gagnait ce jour là.
On s’attendait avec Blue dragon à ce qu’un deck comme celui-ci gagne (Deck B.E), mais il se fera manger par Kenny 2-0. On en a même fait une 3e pour le fun et nouvelle défaite…et 1 et 2 et 3-0. Sans appel
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres