G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

Du fond des Ténèbres

DU FOND DES TENEBRES

https___img_evbuc_com_http%253A%252F%252Fcdn_evbuc_com%252Fimages%252F19506388%252F132032279346%252F1%252Foriginal.png

 

A Magic, plus peut-être qu’à tout autre jeu de cartes à collectionner, les différents formats constituent des entités spécifiques, avec leurs propres règles de construction et de gestion des parties. A ce titre, le limité, et en particulier le scellé, est un exercice excessivement compliqué, dépendant d’abord du pool de cartes que l’on ouvre, mais pas que ….. !!

Nous verrons tout ça dans cet article qui relate, avec brio, l’extraordinaire double AP s’étant déroulée dimanche 3 avril à Ambérieu-en-Bugey. 60 inscriptions sur les 2 AP ……. Et au final, 2 champions.

 

AP du Matin….Patchwork et « fouzytout »

 

DSCN4809.JPG
Johanny expliquant à une foule attentive comment gagner une AP avec juste un bout de pain

 

Le bon joueur, rodé aux joutes du T3, face à un pool de cartes moyen ne se mettra pas à pleurer, à maudire les dieux ou à insulter la mère de son voisin qui (le voisin) est en train d’ouvrir un pack rempli de spoilers.

Il réfléchira, et optera sans doute pour un deck patchwork, autrement appelé « Fouzytout ». Ici, peu de synergies et pas de plan de jeux complexes. On fait simple et sans fioriture, on met tout ce qui bourre et qui gère.

Deux couleurs pour la stabilité (pas plus), des bêtes qui cognent vite (grosse force et faible coup de mana) et des removals (cartes permettant de gérer les créatures adverses)…..Et ? Et puis c’est tout (à la rigueur, un ou deux boosts en éphémère pour cogner plus fort).

Ça parait quand même un peu léger pour remporter un AP. Dis comme ça oui, mais si on choisit la couleur la plus solide de l’édition (rouge) associée à la couleur d’appoint traditionnellement la plus efficace (blanc), ça peut faire des miracles.

Et c’est très exactement ce que fit l’excellent Johanny Beaumont lors de cette première AP « Ténèbres sur Innistrad ». Examinons son deck en détail.

 

Deck Jo

 

…..Ah, ça laisse songeur, tellement c’est simple…….et efficace puisque le deck finira invaincu dans une AP à plus de 30 joueurs.

Car, pour autant qu’il soit frustre, ce deck doit être piloté en souplesse et finesse pour atteindre son but. Les removals sont nombreux (dont l’excellent « Gravé dans la pierre ») mais il faut les jouer à bon escient contre les menaces adverses.

Lorsque j’ai demandé à Johanny quelle carte il voulait mettre en avant dans son deck, il a éclaté de rire, avant de dire le « Renard de Diablépine », qui sur certaines parties à fait jusqu’ à 9 pts de dégâts  à l’adversaire. Et oui, une commune à 0.01 centimes qui ne connaîtra jamais autre chose qu’une avant-première en paquets scellés….Et bien moi, voyez-vous ç’est pour ça que j’aime ce jeu ! Entre nous Jo a rajouté que « Déclaration dans la pierre » c’était aussi très fort.

 

Top 8 A.P du matin (32 participants)

1 -  Johanny BEAUMONT

2 - Hugo GAFFET

3- Maxime GAFFET

4 - Laurent BIANUCCI

5 - Guillaume VANEL

6 - Joris BAILLET

7 - Romain BOURDIN GRIMAND

8 - Mathias GITZHOFFER

 

 

AP de l’après-midi….Piloter une Ferrari sans sortir de la route.

 

12019857_543724945774604_4101275360116606490_n.jpg
Le vainqueur de l'après-midi en pleine réflexion

 

 

Le joueur qui ouvre un pool de cartes fortes, voire très fortes est, a priori, dans une situation bien plus confortable. Pourtant, il faut éviter de se laisser griser par son enthousiasme et se retrouver à construire un jeu instable ou mal curvé en voulant absolument intégrer tous ses spoilers (généralement des cartes gourmandes en manas).

C’est un peu la situation dans laquelle s’est trouvé Julien Vanel, brillant vainqueur de l’AP de l’après-midi. Voyons un peu son deck :

 

Deck Julien

 

Bon il, y a du lourd, avec 3 rares et 2 mythiques. La vraie qualité de ce deck est d’avoir su astucieusement splasher le noir pour intégrer « le Monstre de Gitrog » (et non pas vouloir absolument jouer noir si celui-ci était faible, juste pour ce spoiler) et d’avoir su également (et pu surtout) intégrer un maximum d’humains pour bénéficier de l’excellente « Lieutenante de Thalia » ou de « l’Encensoir de la Vraie Foi ».

Julien est, à mon avis, assez fan de la capacité « enquêtez », et a donc intégré 4 cartes qui permettent de l’utiliser…..La présence de la « Loupe » ou de « Déloger » dans ce deck peuvent se discuter, à mon avis.

Remarquons une nouvelle fois que le blanc est présent, avec là encore « Déclaration dans la pierre » qui fut une des vedettes de cette AP.

 

Top 8 A.P après-midi (28 participants)

1 -  Julien VANEL

2 - Joris BAILLET

3- Romain BOURDIN GRIMAND

4 - Nathanaël DUMONT

5 - Johanny BEAUMONT

6 - Quentin THEVENET

7 - Quentin DUMONT

8 - Simon DUTAILLY

 

 

 

Pour terminer j’inaugure une nouvelle rubrique que nous appellerons sobrement « tout le monde me roule dessus » et qui, sans méchanceté aucune, recense le deck qui a fini fanny, 0 victoire, la bulle, la loose. Et je suis fier d’être le premier lauréat avec mon deck de l’après-midi dont voici la bonne tête de perdant.

 

Deck la loose

 

Pourtant sur le papier ça ne parait pas aussi mauvais que ça, mais dans les faits, le côté plutôt contrôle du vert se marie mal avec l’explosivité du rouge. En plus, les deux « thons » verts se sont fait systématiquement démonter dès qu’ils touchaient la table. Pas grand-chose à dire de plus.

 

 

 

 

 



07/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres