Magic Origins.....Gobl'Ain fait le Buzz
L’association Gobl’Ain fait le buzz !
Il est toujours de bon aloi de présenter un événement en l’enjolivant un peu afin de bien montrer son importance et de mettre en avant les organisateurs. Pourtant, cette fois-ci ce ne sera pas nécessaire, tant les chiffres bruts sont éloquents : la double AP Magic Origins de l’association Gobl’Ain a réuni ce dimanche 12 juillet 58 joueurs sur les 2 tournois (30 le matin, 28 l’après-midi).
C’est l’art si difficile, si passionnant aussi, du scellé, mais aussi l’impeccable organisation de la journée et l’ambiance à nulle autre pareille qui a attiré autant de joueurs dans l’Ain en ce beau dimanche ensoleillé.
Seuls deux joueurs du top 100, Julien « Blue Dragon » Guillermin et Maxence « The Butcher » Thomas étaient absents.
Mais alors, qui, qui a été assez fort pour terrasser 57 joueurs et s’assoir dans le siège de Julien Guillermin, vainqueur de la dernière AP.
Oui oui, vous ne rêvez pas, il y avait bien 30 joueurs
AP du matin, le vert est de sortie.
Nous ne ferons pas durer le suspense inutilement, tant la performance de Romain Bourdin a été remarquable et remarquée pendant toute la journée.
Le grand vainqueur du jour
Cliquer ci-dessous pour voir le deck
Pour le tournoi du matin il avait opté (par défaut) pour un pack vert duquel il a extrait un deck vert-blanc que j’appelle deck rouleau compresseur. De construction classique, remarquablement curvé, c’est un jeu qui contrôle un élément essentiel du jeu, le tempo. Le but est de se développer de manière continu en mettant la pression sur l’adversaire (7 créatures avec la réputation) pour finalement l’achever avec une grosse créature bénéficiant de la célérité (pas le plus commun en vert) ou avec les deux cartes « surprises » du deck, Croissance Titanesque, mais surtout "sigille de valeur" (la vraie surprise du jeu).
En demandant à Romain la carte qui, selon lui, a grandement contribué à sa victoire, il a cité « arrogance tragique » qui est évidemment extrêmement forte (c’est assez simple de se relever d’un rasage de table quand on joue 17 créatures), mais aussi Feuilledorien qui lui a permis de maîtriser ce fameux tempo dont nous parlions un peu plus haut.
Ce jeu qui finira invaincu a-t-il finalement des points faibles ? Oui, sans aucun doute, mais pas suffisamment pour laisser une manche en chemin. Pour avoir affronté le deck lors de la première ronde (pas de chance), j’ai pu (involontairement) permettre à Romain d’apporter les quelques réglages finals (oui on peut aussi dire « finaux » mais je trouve ça moche) qui lui permettront d’utiliser au mieux le deck et aligner les victoires. Je jouais un bleu-blanc évasion (cuit-cuit) qui essayait entre autre de perturber le développement des jeux adverses accès sur la recherche de tempo. Pour ça, je disposais de cartes comme « Plonger dans le sommeil (x2) » des contres (x2) ou « annonciateur des marées ». Du coup lors de la première manche j’ai pu « descendre » Romain à 6pv alors que j’étais toujours à 20. Au final il s’en sortira brillamment (grâce notamment à son side) et corrigera sa construction en sortant une carte à CCM élevé pour la remplacer par « feuilledorien » afin d’accélérer les sorties. C’est ça aussi la force des bons joueurs, savoir ajuster son jeu entre deux parties.
AP de l’après-midi, du scellé BRUTAL !
Pour l’après-midi, ce sont 58 joueurs remontés comme des pendules, qui ont tenté d’imiter la performance de Romain. Mais, et c’est réellement une prouesse, Romain finira à nouveau premier en (une nouvelle fois) ne perdant aucune ronde.
Cette fois-ci, il optera (un vrai choix) pour un deck blanc-rouge bien plus original et audacieux dans sa construction que celui du matin.
Cliquer ci-dessous pour voir le deck
Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est le nombre de créatures. 18, plus les capacités des parents Nalaar et de l’ « attirailleur de ghirapur » 19 et 20, la « tombe de l’ange » 21….Un potentiel de 21 créatures, c’est monstrueux ! Celles et ceux qui (comme moi, même si j’essaye de me soigner) ne jouent habituellement qu’une grosse douzaine de créatures doivent être surpris par ces chiffres. Il ne reste au final que peu de places pour des sorts autres, et ces quelques places sont occupées par des cartes destinées à permettre aux créatures d’éviter les bloqueurs pour mieux taper sur l’adversaire, voire de lui piquer une de ses créatures (« acte de trahison ») comme s’il n’y en avait pas déjà assez (la 22e)
Les esthètes, les aigris ou les jaloux diront que ce type de deck est basic, simpliste et sans finesse, mais il fonctionne parfaitement et se trouve être parfaitement adapté au metagame du moment. C’est à cela aussi que l’on reconnaît un très bon joueur…
Conclusion
Quelques remarques comme ça à la volée :
Le niveau général de jeu était, une nouvelle fois, excellent. J’ai vu très peu de misplay ou de grosses erreurs de construction.
Je suis, un peu comme Sam, un esthète du jeu. J’aime construire en ayant étudié l’extension afin de rechercher les synergies des cartes, les petites combos rigolotes, les interactions entre capacités. Un deck doit être efficace, mais si en plus il fonctionne de belle manière et si chaque carte est un élément d’un grand tout ressemblant à une horloge suisse alors on est aux anges. Pourtant cette habitude n’est malheureusement pas souvent gage de succès lors des AP. Quand je vois notre président construire son deck sur un bout de comptoir à l’arrache entre la fabrication d’un hot dog et la vente d’un coca je suis admiratif. Quand, en plus, je vois qu’il finit 3e sur le cumule des deux AP, là je n’ai qu’un mot…..Respect ! (Ouuh le fayot !). Bien souvent, l’instinct, la spontanéité, l’intuition sont les plus belles qualités du joueur de Magic.
Voilà, je suis certains que chacun s’est beaucoup amusé lors de cette AP et que ceux qui ont joué contre Romain ont pu en profiter pour observer sa manière de piloter son jeu.
Je termine par un lien vers un site afin de régler une discussion que nous eûmes dimanche à propos d’une combo présente dans Magic Origins.
A vous les studios...
B.E
A découvrir aussi
- Compte rendu du Draft Théros du 10 janvier 2014
- Draft du 10 janvier 2014....Retour sur un évènement mondial
- Khans of Tharkir l'A.P
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres