G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

Le Tiny Leaders

LE TINY LEADERS

 tiny-leaders_totgae_ubt2bc.png

 

A Magic, il y ceux qui ont joué (ou jouent encore) « Burn » et les autres. Ce sont les adeptes de la Blitzkrieg et de l’adage bien connu « la meilleur défense c’est l’attaque ».

Bien souvent, ces personnes ont beaucoup de mal à exprimer leur tempérament de feu quand ils décident de se lancer dans la construction d’un EDH.

« Ce format n’est fait que pour les autistes qui jouent combo ou les tafiotes qui jouent contrôle et qui tuent à l’ennui » entend-on dire dans le cercle très fermé des barbares du Burn.

Pour eux et afin que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité, la communauté Magic a créé le Tiny Leaders.

 

1)      Les bases

On reprend les grands principes du Commander (carte en un exemplaire, une créature légendaire comme général) mais on adapte le reste pour valoriser les jeux agros. Pour cela, on touche au nombre de cartes (50 au lieu de 100 pour avoir plus de chance de piocher les cartes qui mettent de gros steaks), au cout converti des cartes (CCM de 3 au maximum, même pour le général) afin d’accélérer les parties et (surtout) au nombre de points de vie au départ de la partie (25 au lieu de 30).

Voilà, tout est dit ou presque. Presque car le format a connu dès son lancement un beau succès parmi la communauté des joueurs, mais la limitation du coût des cartes à 3 au maximum, n’a pas été sans poser quelques difficultés. La plus urgente à régler fût l’absence de général (de leader dit-on pour le Tiny) dans certaines combinaisons de couleurs.

Ainsi, aux origines du format, pas de créature légendaire à 3 de CCM en Noir-Rouge-Blanc, en Bleu-Blanc-Rouge, ni en Bleu-Noir-Vert.

Wizard, répondant au succès du format a donc sorti, dans l’édition Fate Reforged, 2 créatures légendaires dans les combinaisons manquantes (Alesha celle qui sourit devant la mort pour Mardu et Shu Yun la tempête silencieuse pour Jeskaï). Seule la combinaison Sultaï reste donc encore orpheline de Leader. Pour remédier à ça, il est permis d’utiliser une créature sans capacité comme Leader, si celle-ci est « Bleu-Noir-Vert ».

Actuellement, il existe un stock d’environ 130 leaders jouables en Tiny.

 

2)      La Banlist

La banlist du Tiny leaders reprend en grande partie la banlist de l’EDH  et du legacy.

Pourtant, compte tenu de la spécificité du format, Contrepoids et l’Epée de corps et d’esprit ont été bannis (le premier à cause du CCM à 3 et l’autre afin de limiter un peu l’impact des jeux « meule »). Edric, espion de Trest est également banni dans un format où les sorts de Wrath sont finalement peu nombreux.

Par rapport à l’EDH, et comme c’est le cas en legacy, notons que des cartes puissantes comme Pincecrane ou Survie du plus apte sont bannies.

Concernant les leaders, Erayo, Soratami Ascendant, Rofellos, Llanowar Emissary   et Derevi, Empyrial Tactician  sont bannis.

 

3)      Spécificités du format

La spécificité la plus singulière du format est la limitation du coût converti de mana. C’est celle qui suscite instinctivement le plus de questions. En voici quelques-unes.

-          Quid des sorts à X dans leur coût

Si un sort possède un coût de mana, un coût alternatif et/ou un coût supplémentaire,  un coût d’activation avec un X dedans, et que la valeur de X n’est pas définie par le texte de ce sort ou de cette capacité, alors X vaut 0. Vous pouvez donc inclure dans un deck Tiny Leaders n’importe quelle carte à X du moment que son coût converti de mana sans compter le X vaut 3 ou moins

-          Comment fonctionne les doubles cartes ?

Si les deux parties d’une double-carte ont un CCM strictement inférieur à 4, alors la double-carte est légale dans le format. Cependant, les deux parties d’une double-carte doivent tenir compte de l’identité couleur d’un commandant pour être jouée dans un deck.

A noter enfin, une spécificité du Tiny Leaders, par rapport à l’EDH, concernant le Leader (ou commandant) qui est envoyé dans la bibliothèque de son contrôleur. Contrairement à son grand frère à 100 cartes, en Tiny on ne peut pas, dans cette situation, choisir de renvoyer le leader dans la zone de commandement et ce afin de contrer certaines stratégies basées sur le Leader.

Voilà, en espérant que cet article vous ait donné envie d’essayer ce nouveau format plein d’avenir

 

Source :  Tiny Leaders

 

 



09/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres