G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

A quand une révolte ??

A quand une révolte ?

 

 

 

Quand ? Quand cessera enfin la domination insolente de Julien « Blue Dragon » GUILLERMIN sur les tournois organisés par l’association Gobl’Ain, que ce soit lors des AP ou lors du tournoi EDH de Noël ? Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas pour tout de suite, tant ce dernier a dominé, à la fois le tournoi EDH du 17 décembre dernier et l’AP la Révolte Ethérique du 15 janvier.

En plus de son talent de joueur, je vois au moins une autre qualité à notre champion, l’opportunisme. Explications.

 

Nouvel EDH, nouvelle philosophie …Le dragon surveille tout ça

 

Depuis le 11 novembre 2016, le Duel Commander est passé à 20 points de vie au lieu de 30. La rumeur courrait déjà depuis quelques mois et elle a fini par se concrétiser, prenant de court certains joueurs, en laissant d’autres K.O, les derniers dansant autour d’un autodafé de cartes bleues.

Pourtant, qui a vraiment profité de ce changement de règles ?

 

Les plus assidus répondront en chœur « les jeux agros !!! »… Oui, sans doute mais pas tels qu’on peut les imaginer. Sur un format de 100 cartes en un exemplaire, on voit mal un jeu « Burn », par exemple,« perfer » de manière régulière.

Les grand gagnants, pour moi, de ce changement de règle sont les jeux stables par nature (c’est-à-dire peu coloré), en particulier les jeux mono couleur « rampe », c’est-à-dire ceux capable de générer beaucoup de manas en très peu de tours pour mettre sur orbite des grosses créatures (d’où l’idée de rampe).

 

Ces jeux sont hyper stables, généralement mono vert, et mettent une pression terrible aux jeux « contrôle » très tôt….Et avec 10 pv en moins, c’est souvent synonyme de victoire.

 

Et ça, ça ne pouvait pas échapper à Julien qui construira depuis son antre la quintessence des jeux rampe autour d’un général qui traînait dans la dernière édition Conspiracy mais dont le potentiel n’avait pas échappé au Dragon.

 Ce jeu, mi rampe, mi combo est capable de sorties incroyables, vomissant un Emrakul au tour 3 avec une régularité assez étonnante et qui le rend redoutable. Il perdra une seule ronde contre un jeu contrôle hyper bien piloté qui trouvera dans sa boite à outils, les cartes clés pour gérer les menaces de Selvala, en particulier « Balance » qui lui fera beaucoup de mal.

 

Malgré ça, Julien remportera brillamment cette 2e édition du tournoi EDH de Noël. A noter un top 4 exclusivement composé de jeux mono couleur (vert « rampe » ou rouge (Zurgo)), preuve que le passage au 20 points de vie semble avoir d’abord orienté les joueurs vers des jeux stables. Voir le top 4 ici : Top 4

 

 

Son forfait accompli, on pouvait penser que Julien allait se calmer et savourer son titre dans sa villa de Miami où il passait les fêtes de fin d’année en famille. C’était bien mal connaître l’homme, avide de victoire et de gloire. Rendez-vous donc à Ambérieu le 15 janvier pour la double AP géante la Révolte (tiens donc !) de l’Aether.

 

AP du 15 janvier…Blue Dragon crache encore sa flamme

P9Lvr86.png

Je suis le seigneur de tous les gobelins....

AP du matin, Blue Dragon encore et toujours…

 

2e volet du set Kaladesh, la Révolte de l’Aether a pointé le bout de son nez sans grosse nouveauté, mais plutôt en offrant une certaine continuité autour des artefacts, des véhicules, et des marqueurs énergies.

 

Cette édition a rapidement été qualifiée de plus agro que la précédente. Cette caractéristique n’a pas échappé à Julien qui, malgré un pack très moyen, réussira à construire un deck qui, comme souvent, ne ressemble pas à grand-chose sur le papier mais regorge de petites interactions.

 

Voir le deck : Deck Julien

 

« Statuaire Inspiratrice » est la carte que Julien a voulu mettre en avant. Cette carte sur le board, si elle est n’est pas gérée, permet de contrôler un élément essentiel du jeu, le tempo. Les créatures semblent faibles et en nombre un peu trop limité, pourtant ces dernières ont des capacités fortes en limité, que ce soit la menace ou la célérité (deux des meilleures capacités en scellé), voire l’improvisation pour une fois de plus gagner la course au tempo.

Ajouter à cela, comme à son habitude, beaucoup d’anti-bêtes (6) et nous avons presque tous les ingrédients pour comprendre cette belle victoire.

Je dis presque car il en manque un, essentiel, c’est la capacité à très bien jouer avec ces cartes et à être sûr de sa force et de sa capacité à tirer le meilleur de son jeu….Mais ça c’est une autre histoire car ça ne s’apprend pas.

 

AP de l’après-midi, Julien VANEL entre définitivement dans le club très sélect des caïds du scellé.

DSCN4915[1].JPG

Une table finale inédite et Julien qui entre enfin au Hall of Fame

 

Il n’est pas commun de voir un joueur arracher deux victoires lors de 2 AP consécutives car l’exercice est compliqué. Pourtant Julien Vanel, vainqueur de l’AP de l’après-midi a réussi cette prouesse. Comme à son habitude, il s’est orienté vers une stratégie qu’il affectionne, c’est-à-dire plutôt du contrôle lourd en essayant de profiter au maximum des interactions des cartes, tout ça autour de sa couleur fétiche, le vert.

 

 

Voir le deck : Deck Julien

 

Le résultat est solide, beaucoup de créatures (16) qui grossissent au fur et à mesure que la partie avance. Ici le but est bien remplir le champ de bataille à chaque tour tout en créant des synergies pour mettre la pression sur l’adversaire sur le cœur de Magic, c’est-à-dire le « fritage » entre grosses bonnes bêtes. Le jeu comporte un seul anti-bête cher (Carnage Monstrueux), on est donc dans l’exact opposé de la stratégie de Julien. Comme quoi, le scellé est loin d’être une science exacte.

Pour que ça marche il faut contrôler le tempo et surtout avoir des munitions pour réellement poser une bête par tour dès le tour 2 ou 3, sans que jamais le flot ne se tarisse.

16 créatures, mais aussi des cartes comme « retour ingénieux » ou « vivre dangereusement » pour s’assurer que le robinet à créatures restera ouvert.

 

Comme Julien maîtrise très bien ce type de deck, il est très difficile de le battre et c’est fort logiquement qu’il remportera cette AP, après avoir déjà brillé lors de l’AP Kaladesh. Cette entrée au Hall Of Fame du club lui vaut de se voir attribuer un surnom, bravo donc à Julien « Green Geek » Vanel.

 

 

 

 

 

 



29/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres