GP LYON 2015.....Rapport de bataille
Chronique de Grand Prix
J'arrive à Lyon en ce beau samedi de la Toussaint, plein d'espoir et de crainte aussi, à l'idée de participer à un Grand Prix dans le format que je préfère, le limité. Je me suis préparé du mieux possible et ai coché mentalement quelques objectifs que je veux essentiels pour une journée réussie :
- Ne pas avoir de regret après le tournoi quant à l'utilisation du pool de cartes que j'aurai à ma disposition. Il faudra construire le meilleur deck possible du premier coût.
- Ne pas lâcher de partie sur de vilains misplays.
- Ne (surtout) pas repartir de la journée sans la moindre victoire.
Fort de ces objectifs, je m'assois à ma place en même temps que mes 1900 et quelques camarades du jour. Nous débutons en retard l'ouverture des boosters et je sens que pour la construction du deck les juges seront encore plus stricts au regard des 30 minutes imparties.
J'ouvre mes boosters mécaniquement sans détailler les cartes et en les classant pas couleur sous le regard du joueur qui me fait face. Booster 1, bof, le 2 bof, et ainsi de suite jusqu'au 6. Pas de trésor, pas d'arpenteur et une seule mythique (bleue).....Bon. Pourtant, il me semble que l'ensemble est plutôt moins catastrophique qu'il n'y paraît avec une couleur verte pas mal garnie.
Le joueur en face de moi fait de même et je constate que ces cartes sont bien pires que les miennes. Je ne voudrais pas construire avec son pool.
Nous échangeons nos cartes, chacun listant celles de l'autre.
Enfin, je récupère mon tas, classé par couleur. 30 minutes pour construire, lister et mettre en pochettes, il ne faut pas perdre de temps.
Oui le vert est bon. Après, aucune couleur ne se détache vraiment. Le noir est pas mal finalement. Vert noir alors ? Oui, je peux partir sur un vert noir et ajouter mes deux eldrazis pour les fins de parties. Le deck sera stable sans être formidable. Sera-ce suffisant ? Non.
Le blanc me fait de l'œil avec le Druides Couvebosquets, quelques anti-bêtes et créatures landfall. Faire un 3 couleurs rempli de grosses bêtes et taper fort avec le landfall (bref construire un gros deck qui tâche) paraît bien tentant....
« Pan ! » Adjugés vendu, on fera donc dans la douceur et la finesse. Tout va vite pour monter ce genre de deck puisque le seul but est quand même de mettre de bons gros coups de massue.
3 couleurs, il faudra par contre accepter une certaine instabilité et intégrer le fait qu'on fera des sorties à l'envers. Il n'y a pas de plan B.
Le résultat est là devant vos mines songeuses....Moui, pas de quoi tomber de sa chaise, pourtant on voit bien que Sylves Gangrénées ou renouveau de Nissa, avec le landfall ça peut faire des dégâts surtout si on y ajoute déferlement de l'essaim (préféré à Charge inspirée car moins gourmand en mana coloré). Voyons maintenant comment va se comporter tout ce petit monde.
Ronde 1
Entrée en matière contre un joueur Allemand sobrement nommé Bernhardt, sympa et décontracté comme il devrait être toujours le cas. «You're cards are in english? » me demande-t-il. No Bernhardt, in French my friend....Petite mou et sourire du mec qui ne maîtrise pas trop le frenchy. Il joue un bleu-vert à son image c'est à dire un peu effacé mais efficace et sans fioriture.
1ère partie : mulligan à 5, pas de résistance à offrir. Ah je l'ai dit, la stabilité ne sera pas l'atout majeur du deck.
2è partie : autant la première fut un cauchemar, autant celle-ci se déroule comme dans un rêve. 1 bête par tour et un Renouveau de Nissa avec 3 bêtes landfall dont la Brigadière de Guul Draz. Bernhardt semble inquiet, je finis 26 pv lui à 0.
3è partie : à nouveau problème de stabilité. Mulligan à 6 et je garde ma main à 1 land car j'ai 3 créatures à ccm de 2 et joue 18 lands. Avec le scry 1 ça va bien le faire. Et ben non !
0-1 et au final et beaucoup de questions. Heureusement qu’à la 2e le deck a montré son potentiel sinon je crois que j'étais à 2 doigts de laisser tomber ce deck.
Ronde 2
Encore un Germanophone (Suisse Allemand) qui joue un blanc-bleu un peu mou, en tout cas trop juste pour rivaliser avec mon jeu quand celui-ci ne connaît pas de problème de mana, ce qui sera le cas. Du coup les 2 manches se ressemblent, je me développe et finis par l'achever une fois avec la Brigadière, une fois avec l'Ecrabouilleur à Plaques (seule fois où je le jouerai d'ailleurs)
1-1 et l'espoir qui renaît. Je ne serai pas fanny
Ronde 3
Tiens, un français ! Pas vraiment sympa il joue un deck 4 couleurs prétentieux (BGRW), pas facile à piloter.
1ère partie : vu nos decks « contrôle » on commence tous les 2 doucement veillant à se développer tout en gérant les menaces adverses. La différence se fera avec Guérisseur des Kalatria qu'il posera très tôt et réussira avec à drainer pas mal de points de vie. La première est pour lui.
2e partie : il repart encore tour 2 avec le Guérisseur. Cette-fois je le gère vite et réussi à me développer rapidement, quand le dévastateur Eldrazi touche la table, il sait que c'est fini. On passe à la 3.
3è partie : il choisit de me laisser commencer ce petit prétentieux. J'ouvre une belle main. Il manque un marais mais sinon c'est pas mal du tout. A ma première pioche j'en appelle, une fois n'est pas coutume, aux Dieux de Magic... « Un marais s'il vous plait ! ». Je regarde ma carte.....Marais (il faut bien que parfois ça se passe comme ça pour compenser les sorties foireuses). Je déroule une partie de rêve (type 2e contre Bernhardt) et lui fais le coup du renouveau de Nissa et les joies du triple landfall avec la Brigadière et ses amis.
2-1 je suis gonflé à bloc
Ronde 4
Retour en Germanie pour cette ronde 4. Allemande en l’occurrence puisque mon adversaire s’appelle Nicole. Une petite jeune femme, la bonne trentaine, lunettes et look bien propre, type parent d’élève modèle. Elle joue un rouge-bleu splashé blanc ciselé
1ère partie : je sors mal (tiens, il y avait longtemps), en face elle déroule et m’exécute avec Roulement de Tonnerre
2è partie : mon deck choisit de sortir dans sa version rampe, Appel des Scions, canalisateur de Kozilek et au tour 4 me voilà avec 8 manas dispos tour 5, c’est-à-dire la possibilité de poser l’intégralité de mes cartes. Nicole fait la moue. Elle tente de gérer au mieux mais concède assez vite, afin de ne pas laisser trop d’énergie dans une partie dont l’issue ne fait aucun doute.
3è partie : encore une bonne sortie. Je prends assez vite le dessus sans pour autant vraiment entamer ces pv. Elle a sidé l’improbable enchantement Pulsation Débilitante (3U, les créatures que vos adversaires contrôlent gagnent -1/-0.). Mine de rien elle économise 3 à 4 pv par combat, ce qui est loin d’être négligeable. Elle rééquilibre aussi le différentiel de puissance entre ses créatures et les miennes. Nous voilà donc chacun autour de 8 pv, moi essayant de me développer, elle gérant mes créa à coup d’anti bêtes, de bounces. J’ai la sensation que cette partie est pour moi si je ne déconne pas. Elle entreprend alors d’aller chercher son kill Roulement de Tonnerre. Pour ça, elle joue Anticipate (le 2e de la partie déjà), puis le tour suivant elle fera Recouvreur d’Ulamog pour récupérer, devinez….Anticipate. Et hop Anticipate à nouveau et elle trouve enfin le Graal. Je n’ai pas pu terminer entre temps et me fais lamentablement tuer au Roulement de Tonnerre….Plein de regrets sur cette partie. Je n’ai pas très bien joué, j’aurais dû être plus patient (moins attaquer) pour ménager mes propres points de vie et ne pas me mettre à la portée de cette saloperie de Roulement.
2-2 plus de joker
Ronde 5
Je commence à ressentir la fatigue et le levé à 5h30. Heureusement ou malheureusement, cette ronde sera expéditive. Mon adversaire (français) joue un vert-rouge splash blanc (décidemment) absolument monstrueux. Il a les meilleurs alliés (celui qui donnent la double initiative, celui qui rend indestructible…), les meilleurs créatures landfall, des blasts…..Bref je me fais rouler dessus proprement, (je dois lui enlever 6 pv sur les deux parties). La boucherie terminée il me montre qu’il a, en plus de tout ça, Omnath dans son deck. Je ne résiste pas à l’envie de lui demander comment il se fait qu’il ne soit qu’à 2-2 avec un tel deck. Il n’a pas trop d’explications (c’est pas un bavard), son splash blanc pour les anti bêtes n’est pas une très bonne idée et son deck est souvent sorti à l’envers. Pas contre moi en tout cas.
2-3 fin des espoirs
Je joue les rondes 6 et 7 pour le plaisir (1v 1d avec 1 warning et première partie perdue pour être arriver en retard suite à une mauvaise lecture du numéro de table) puis décide à 20h30 qu’il est temps rentrer à la maison après cette belle journée.
Aujourd’hui, à froid, je me dis qu’il me manquait juste un vrai spoiler dans ce deck, pour pouvoir espérer repartir avec un bilan positif, voire mieux.
A découvrir aussi
- Classement et decklists du Modern du 21 février 2014
- Feu d'artifice lors de l'AP du 13 juillet
- BFZ la bataille a bien eu lieu !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres