AP Serment des Sentinelles
Serment sous la neige.
C'est par un vilain temps de neige que s'est déroulée cette double AP Serment des Sentinelles. 20 joueurs avaient bravé les éléments pour venir tester ce 2e bloc du retour à Zendikar, pouvoir jouer en troll à deux têtes et enfin découvrir ce serpent de mer dont on parle depuis bien des années, c'est à dire l'intégration d'une 6e couleur. En l'occurrence c'est une 6e couleur incolore, mais nous y reviendrons (ils savent toujours créer la surprise chez Wizards). Donc, bien des nouveautés dans cette édition et la possibilité de passer une très bonne journée
AP du matin en individuel
Cela devait bien finir par arriver. Je redoutais le moment où moi, humble rédacteur de ces articles, allais devoir faire un rapport d'AP où j'étais l’heureux vainqueur du tournoi....Comment écrire un article sur soi sans tomber dans l'auto satisfaction prétentieuse, mais sans pour autant laisser transparaître une fausse modestie tout aussi détestable. Je vais essayer de relever le défi.
Serment des Sentinelles permettait, pour la première fois, de jouer des cartes contenant dans leur cout converti de mana ou dans le cout de leur capacité activée le symbole carré du mana incolore. Concrètement, jouer ces cartes équivaut selon moi jouer une couleur de plus (s'il y en a beaucoup) ou à intégrer un splash dans son jeu. On a pu lire, ici ou là, que ce mana incolore risquait être un peu boudé dans la mesure où il fallait adapter sa courbe de mana à cette nouvelle contrainte au risque de déséquilibrer l'ensemble.
Pourtant, les cartes contenant ce type de mana (majoritairement des Eldrazis) étaient identifiées comme fortes, voire très fortes. Par ailleurs, il semblait que quelques terrains avaient été prévus par les créateurs de l'édition pour permettre aux cartes de trouver leur place dans la majorité des decks.
Fort de ces informations, j'abordais l'AP dans l'idée de ne pas me risquer dans un deck contenant trop ce type de mana (prudence un peu frileuse penseront certains). La réalité du pack fera voler en éclat toute cette belle prudence, tant certaines cartes au mana incolore sont capables à elle seules de faire basculer la partie.
Mon deck était donc le suivant : Deck Bruno
Sans entrer dans les détails, ce jeu, qui finira vierge de la moindre défaite pendant les 4 rondes de la matinée (une première pour moi que de ne perdre aucune partie et de ne faire que des 2-0), possède à mon avis les qualités suivantes :
- Une forte capacité (de part une excellente mana curve) à faire la course en tête en terme de tempo obligeant l’adversaire à courir après comme un teckel trop bas derrière un lévrier et à s’épuiser
- La présence de 3 spoilers assez peu chers (« Porteur du silence », « Voyant ligatureur de pensée » et « Fracasseur de de réalité ») capables très tôt pour du T3 (entre le tour 3 et 5) de créer un tel avantage, que l’adversaire, déjà en recherche de tempo, ne peut pas se relever.
- Sa capacité à finir la partie grâce à la redoutable capacité « célérité » de Fracasseur ou des excellents et polyvalents « Soulèvement Elémental »
Quelques minutes avant la finale, j'attends Julien, concentré, et bien décidé à ne pas me laisser impressionner
Voilà, hormis contre Julien « Blue Dragon » Guillermin en finale, où la victoire n’est arrachée (une fois avec le Fracasseur et une fois avec les deux vampires après avoir joué 10 de mes 16 créatures pour épuiser Julien) qu’un tour avant de mourir, le deck n’a jamais vraiment été en danger tout au long de la matinée. Par conséquent, même si je crois avoir correctement manœuvré, évitant avec brio les odieuses tentatives de déstabilisations psychologiques de Julien en finale, je suis certain aujourd’hui d’avoir ouvert un très gros pack d’AP en ce dimanche matin.
Et pour être totalement complet, les analyses pré AP que j’ai pu lire avait raison sur un point, le noir est en effet la couleur la plus intéressante de l’édition pour le T3…A retenir pour un futur draft.
Top 10 AP du Matin
1- Bruno ESCROUZAILLES (Po polopopopo !)
2- Arnaud COUVIDOU
3- Kenny DITS
4- Julien GUILLERMIN (la médaille en chocolat)
5- Mathias GITZHOFFER
6- Romain BOURDIN-GRIMAND
7- Simon DUTAILLY
8- Teddy GSEGNER
9- Nathanaël DUMONT
10- Hugo GAFFET (benjamin de l’asso)
AP de l’après-midi en Troll à 2 têtes
Pour l’après-midi, l’association avait choisi de se conformer à l’esprit de l’édition (avec la capacité cohorte notamment) et de proposer aux joueurs une AP en troll à 2 têtes. Une après-midi détendue et fun, avec beaucoup de jeunes, encadrés par des anciens qui ont bataillé dans une excellente ambiance. On attendait beaucoup de la redoutable équipe Julien Guillermin – Nathanaël Dumont, hyper favorite de la compétition. Mais, avec deux packs moyens ouverts, et un Julien encore sous le choc de sa défaite en finale le matin (plusieurs années de psychothérapie seront nécessaires), leur tandem n’a pu se battre que pour les places d’honneur.
Quentin et Domi, les heureux vainqueurs de l'après-midi !
L’Equipe vainqueur fût l’improbable duo composé de Quentin « Légolas » Dumont et Dominique « OtteraGame »……….. ???
Un Elfe et un Troll réunit pour l’occasion et qui ont remarquablement maîtrisé l’art de jouer à deux.
Quentin pilotait un blanc rouge plutôt contrôle avec quelques spoilers (Souverain Félidar) et pas mal de cartes pour booster les créatures. Dominique, quant à lui, jouait vert noir avec de grosses créatures comme l’Hydre d'Oran-Rief et de très bons sorts de gestion comme le bien nommé Témoin de la fin. La politique de se développer plutôt que d’empêcher les autres de se développer avec plein d’antibêtes et de gestion était donc la politique payante.
Top 8 AP de l’après-midi
1- Quentin-Dominique
2- Maxime-Hugo (The Young Brothers)
3- Romain-Maxence
4- Simon-Mickaël
5- Kenny-Pierre (les Beaufs)
6- Bruno-Alexandre
7- Team Vigier-Vigier (père et fille)
8- Nath-Julien
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres