G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

Les combattants d'Ixalan

LES COMBATTANTS D’IXALAN

 

 

Pour diverses raisons, les AP du mois de janvier sont souvent un peu boudées par les joueurs. Ce dimanche ce ne fut pas le cas, bien au contraire, puisque l’AP du matin afficha la plus forte affluence jamais enregistrée avec 27 joueurs. Outre la bonne santé de l’asso, cette affluence record a donné une crédibilité supplémentaire au vainqueur.

 

AP du matin, mais ki ka gagné ? vous demandez-vous fébrilement…

 

Le retour en grâce de deux légendes du limité.

 

Julien « Blue Dragon » GUILLERMIN et Kenny « The Computer » DITS étaient en souffrance depuis plusieurs mois, au plus grand désarroi de leurs fans. Ce dimanche matin, pour ce gros évènement, ils ont montré au monde entier que les légendes ne meurent jamais.

Ils s’affronteront au cour d’une finale épique et « Blue Dragon » inscrira une énième victoire en AP à son palmarès déjà vertigineux.

 

DSCN4952.JPG
"They are back in the business"

 

Voyons son deck.

Deck Julien

 

Avant de jeter un œil dessus, je me dois de vous rappeler de ne pas reproduire ça chez vous. Seul Blue Dragon peut gagner avec un tel tas de cartes …

Aïe, ça fait mal à tous ceux qui ont ouvert de gros spoilers et qui se demandent comment on peut sortir vainqueur d’un tournoi aussi relevé en ne jouant qu’une seule rare et aucun spoiler.

Oui mais. Le jeu est un vrai jeu aggro capable de belles sorties, un jeu qui prend l’adversaire à la gorge et qui ne le lâche pas.

Et il est toujours difficile d’affronter ce genre de jeu surtout dans un environnement plus contrôle, ce que sont les éditions Ixalan. La rare du jeu est forte et parfaitement synergique puisque qu’il y a 7 dinosaures. Quant au Raptor implacable, il l’est (implacable) surtout si on lui adjoint rapidement une couronne de Pilonalli par exemple

En plus Julien sait, comme personne, utiliser ce diptyque « gestion du board – bourrage de l’adversaire ». C’est très fort de gagner avec ce type de deck all in one.

Kenny sera heureux également de son retour en grâce.

 

 

AP de l’après-midi, encore une surprise.

 

On l’a dit et redit les AP de l’après-midi sont toujours pleines de surprises et de découvertes. Fatigue des pros, envie de tester des trucs pour chasser le train-train, bref on se lâche. Du coup, la victoire revient souvent à un deck original ou à un joueur inhabituellement récompensé en temps normal.

Ce dimanche c’est carrément un joueur novice de toute AP qui a remporté le tournoi, et non sans un certain brio.

 

DSCN4953.JPG
"Titus aime les gros Dino !"

 

« Titus », puisque c’est son nom de scêne, participait donc à sa première AP. Voyons le deck construit pour l’occasion.

Deck Titus

 

Ok c’est un gros, voire même un très gros pack, bien dotés en spoiler.

Mais attention, avoir un deck fort sur le papier n’est pas toujours le gage d’une victoire assurée. Il faut savoir ne pas s’emballer ou tomber dans la facilité au risque de se faire surprendre.

 

J’ai affronté Titus à la 2e ronde (nous étions chacun à 1 victoire) et je peux confirmer qu’il a mené son affaire avec une étonnante maîtrise.

 

Sur la première partie il prend rapidement l’avantage grâce à un excellent tempo. Tour 4 il tutorise l’ancêtre dinosaure rouge avec le précurseur de l’empire. Inutile de dire qu’à ce moment-là je suis bien mal parti. Il aura l’intelligence, vu son avantage sur le board, d’attendre un peu pour le jouer.

Quand l’ancêtre arrive enfin en jeu, le sort parait définitivement scellé. Heureusement, j’ai en main 1 Détourner pour tenter le tout pour le tout. J’attaque donc avec son dino ce qui me permet (coup de bol) de mettre gratuitement en jeu depuis sa bibliothèque l’Aspirante Marcheciel (bof) et de ma bibliothèque le Brontodonte Belligérant  (yep).

 Si on n’ajoute que l’ancêtre sera rapidement géré par un anti bête et ne lui profitera donc pas, la partie changea brusquement de physionomie. Pour tenter de le faire craquer, j’ai beaucoup (trop) attaqué au cour des tours suivants, guettant une erreur dans les bloquages (je comptais bien sur la confusion installée par la capa du Brontodonte).

D’erreur il ne commettra pas et m’arrachera les derniers pv grâce à la chevalière au Ptérodonte qui volait…Un vrai grand bravo pour ce sang froid !!

 

Sur la 2e partie, je prenais le meilleur départ, mais un effroyable Aménagement des Décombres joué au meilleur moment me fera exploser en vol.

A cet instant, je dois bien avouer que j’ai quasiment eu la certitude qu’il remporterait le tournoi. Et ce fut le cas, bravo à lui.

 

Pour finir, vous trouverez ci-dessous les 2 tops 8 des 2 AP :

 

AP MATIN

1 Julien GUILLERMIN

2 Johanny BEAUMONT

3 Kenny DITS

4 Damien LABBE

5 Bruno VIERNE

6 Samuel BRUNET

7 Alexis KIRAT

8 Guillaume VANEL

 

AP APRES-MIDI

 

1 Clément « Titus » GENTIN

2 Julien VANEL

3 Johanny BEAUMONT

4 Bruno ESCROUZAILLES

5 Alexis KIRAT

6 Romain BOURDIN GRIMAND

7 Kenny DITS

8 Paul BAILLET

 

Notons les deux belles performances de Johanny (2e et 3e), ainsi que celles d’Alexis KIRAT et Kenny DITS, présents tous les 2 dans les 2 tops  8. Notons enfin que, comme pour l'AP Ixalan ce sont 2 decks "rouge-blanc" qui ont gagné.

 



19/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres