G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC de l\'Ain

G.O.B L\'Ain... La communauté MAGIC  de l\'Ain

Une Lune Hermétique


tumblr_o8x8mlG8CG1qia2dho1_500.jpg

Une AP Hermétique

 

« La lune hermétique ». Hermétique est bien le mot qui caractérise cette avant-première à Ambérieu-en-Bugey. En effet, davantage encore que lors des précédentes éditions, les cartes de la lune rose ont laissé un goût étrange dans la bouche de certains joueurs. Malheur à ceux qui ont abordé cette journée plein de certitudes sur la puissance des cartes et des interactions qu’elles proposaient.

 

Si vous n’en êtes pas convaincu, la pauvre anecdote qui suit (parfaitement authentique), vous fera peut-être changer d’avis.

Nous sommes en début d’après-midi, un peu avant le début de la première ronde de la 2e AP. Bruno E. et Bruno V. sont côte à côte à une table et peaufinent leur deck.

Bruno V. : « j’ai l’impression d’avoir fait le même jeu que ce matin, en moins bien (moue dubitative).

Précisons que le matin Bruno V. a fini dernier de l’AP

Bruno E. : « Ah ! Ben moi aussi j’ai eu un pack très similaire à ce matin et j’ai fait un deck dans le même esprit »

Précisons que Bruno E. termina le matin dans le top 5 avec un beau 3-1 malgré un deck sans gros spoiler.

En fin d’après-midi, Bruno V terminera 2e invaincu (4-0) et Bruno E. bon dernier avec un pitoyable 0-4.

 

 

Du coup, dans ce flou (volontaire ou non) proposé par l’extension, ce sont, plus que jamais, les meilleurs builders qui ont su tirer leur épingle de jeu. Peu importait finalement le pack, ce qui comptait c’est ce que l’on pouvait en faire.

 

AP du matin…Un classique

 

12032230_543724832441282_4093308713679482263_n.jpg

Avec, une nouvelle fois pour des raisons obscures, l’absence de Julien « Blue Dragon » GUILLERMIN, Romain « Il professore » BOURDIN avait le champ libre pour enlever cette première manche de la journée. Il ne s’en priva pas avec un jeu tricolore bien construit et pourvus de quelques cartes très fortes en T3.

Voyons le deck.

 

Deck Romain

 

C’est propre, c’est chirurgical dans la construction. Quelques remarques à la volée :

 

-Un nombre très élevé de créatures (18), avec certaines pondant des tokens. Un vrai jeu zoo.

- La présence de deux épouvantails à Geist, malgré cette large place faite aux créatures…Audacieux

- Paria Voldaren, terriblement efficace dans cet environnement.

- En dehors des créatures, beaucoup d'anti bêtes pour gérer le board adverse....simple et efficace

 

Romain battra en finale un Samuel BRUNET en pleine forme et qui a su tirer parti de manière assez incroyable du pack relativement moyen qu’il avait ouvert.

 

AP de l’après-midi….retour en grâce de Kenny « the computer » Dits.

 

12072587_543726165774482_3397065801564732324_n.jpg

Il vivait depuis quelques mois une traversée du désert, sans doute dû à une assiduité trop aléatoire lors des divers évènements. On pouvait craindre que le doute se soit inséré en lui au point de ne pas lui permettre de revenir au premier plan. C’était bien mal connaître Kenny. Son retour en grâce à coïncidé avec une remise à niveau du bleu dans l’édition, après la terrible faiblesse dans Ténèbres sur Innistrad. Le bleu à nouveau jouable en scellé, un Kenny en pleine forme et voilà !!!

 

Voyons le deck

 

Deck Kenny

 

On reste assez pensif devant cette chose étrange. Pas vraiment de fil conducteur, de philosophie générale. De l’aggro ici, un peu de contrôle là…Tout ça semble assez confus (on y revient).

On identifie de suite quelques cartes fortes, mais on est aussi surpris de trouver des trucs injouables en scellé comme « Journal de Tamiyo » dont on se demande ce qu’il fait là (Un truc pour 5 qui fait du CD en arrivant et devient potentiellement un tuteur au tour 8 ???). Il faudra toute la science du jeu de Kenny pour tirer le maximum de ce jeu. Il y parviendra avec brio puisqu’il ne concèdera aucune défaite.

 

Comme nous le disions en introduction, un autre joueur finira aussi à 4-0 avec un deck tout à fait différent. Bruno VEME, puisqu’il s’agit de lui,  avait opté pour un très grand classique de l’extension, un noir-rouge agro Q.C.Q.T (qui cogne et qui tache).

 

Voyons le deck.

 

Deck Bruno

 

Alors, autant avec Kenny on faisait dans la clarinette et le hautbois, autant là, on est plutôt dans le heavy métal bien lourd. Traditionnellement on conseille de jouer très peu, voir pas, d’aura (en dehors des anti bêtes comme « pacifisme) en scellé (le CD généré par la perte de la créature est trop important pour se permettre cet investissement. Bruno en jouait 4, comme quoi, méfions-nous des certitudes et prenons toujours un peu de recul avec les vérités en kit.

Le deck tape fort, vite et le fait bien. Souvent, un jeu qui fait une chose mais la fait bien, ça suffit pour gagner.

 

Un nouvelle fois Stendhal fut à l’honneur puisque le Rouge et le Noir ont été les couleurs les plus jouées au cours de cette AP. Surtout, impossible d’approcher le podium si l’on ne jouait pas l’une d’entre elle. Plus remarquable encore, on ne trouvera parmi les vainqueurs, ni même les finalistes, aucun Tamiyo, Liliana ou même Emrakul…..Comme quoi.

 

 



22/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres