DEVASTATION
L'heure de la consécration est là
Nouvel été, nouvelles cartes, nouvelle AP, nouvelles aventures….Le temps passe, les éditions défilent encore plus vite depuis la nouvelle rotation, mais certaines choses ne changent pas.
Le scellé, combien de fois l’ai-je dit, est un exercice particulièrement exigeant en terme de deck building. Chaque fois, on entend dire ici ou là que malheureusement la qualité des packs, bien trop disparate, est la principale variable pour désigner le vainqueur d’une AP en paquets scellés.
Quand est-il vraiment ?
Il faut tout de suite le dire. Oui, la qualité des packs est parfois tellement inégale que ça en est presque ridicule. Et non, Wizard n’y peut rien. Les boosters sont fermés et introduit dans les boites de manière aléatoire, il est donc impossible d’équilibrer les produits.
La règle des statistiques fait que globalement les boites d’AP sont, la plupart du temps, à peu près bien équilibrées. Et puis, cette même règle statistique fait qu’une boite toute les x sera déséquilibrée, soit par un nombre anormalement élevé de cartes puissantes, soit par leur absence totale.
En faire l’expérience est soit magique, soit cauchemardesque. A titre personnel j’en ai fait la triste expérience sur l’AP du matin.
6 boosters, 6 cartes rares, plus une carte d’AP, rare ou mythique également. Ces 7 cartes se répartissaient ainsi dans mon pack : 1 rituel rouge cher, 1 biland bleu-noir recyclage, 2 éphémères (1 bon anti-bête noir+ 1 boost moyen blanc/vert) 1 enchantement bleu (meule), 2 (même) rituels blancs restaurant les PV (dont la carte d’AP).
Le limité est fait avant tout pour être un combat de créatures, parce que c’est le cœur de Magic….Comment, dans ce cas, imaginer construire un deck performant sans une seule créature rare ou mythique ?
Malgré tout, on est obligé de constater que dans les AP, ce sont souvent les mêmes bons joueurs que l’on retrouve dans les tops 8. Parfois un joueur moyen ouvre une de ces boites exceptionnelles (c’est ça aussi l’intérêt du scellé) et bat les vieux routards du limité. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les cartes c’est important, mais ce qui compte vraiment c’est ce qu’on en fait. Parenthèse fermée.
Hours of devastation, des sauterelles, des chats et des serpents, des chevaux….Une vraie ménagerie.
L’édition faisait envie, mais semblait quand même écrasée par l’omniprésence de quelques gros spoilers qui pouvaient faire craindre une trop grande domination des joueurs ayant eu la chance de les ouvrir.
C’était sans compter sur la qualité intrinsèque des caïds du limité.
AP du matin, L’avènement du nouveau Blue Dragon
On peut le dire sans trahir un secret. La nouvelle hiérarchie du T3 a été entérinée dimanche dernier lors de la double AP Hours of Devastation. Julien « Blue Dragon » Guillermin et Kenny « The Computer » Dits sont officiellement sortis du top 20 du classement mondial.
Une nouvelle fois absents pour des raisons assez floues (tout simplement plus au niveau, faute de motivation ou à cause d’une pression trop forte), ils ont (définitivement ?) laissé la place aux jeunes talents et en particulier à celui qui est devenu dimanche le nouveau n°1, le nouveau Blue Dragon, Julien Vanel.
Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, Julien a décroché sa 4e victoire en AP et ce sur les 4 dernières éditions. 4 éditions, 8 AP, 4 victoires, 2 deuxième places et jamais un classement au-delà du top 8. Les chiffres sont hallucinants.
Mais là où la performance relève de l’exploit, c’est quand on se penche un peu sur le deck construit par Julien pour remporter ce nouveau titre. Faisons ça, penchons-nous dessus : Deck Julien
Déjà, il ne faut pas être un génie pour voir qu’il y a un énorme problème avec ce jeu, c’est qu’il n’y a pas de carte à CCM de 4. Au cours du tour 4, moment important du jeu puisqu’on commence à poser des choses sérieuses pour occuper le champ de bataille, ce deck ne jouera pas ou jouera une carte à CCM de 3.
Mais ce deck est quand même diablement malin et construit ses victoires autour de plusieurs éléments.
- Des fondations constituées par un lot de solides créatures pourvues du vol, 2 Obstructionnistes Agiles, 1 Guide Aérien, 1 Avemain de l’Espoir Perpétuel et surtout le très rentable Ange des Condamnations.
- L’excellent Tactiques peu Conventionnelles (encore le vol) qui se marie très bien avec toutes les bêtes avec l’embaumement ou l’éternalisation
- Le petit pool habituel d’anti-bêtes efficaces
- Les quelques cartes génératrices de CA ou de QA (Eternel des Vérités Cruelles, Chercheur de Perspicacité, Planification Stratégique)
Hormis ce problème de carte à 4, on frôle le sans faute. En tout cas, ce deck fera un sans-faute en remportant tous ses matchs. Bravo.
Lors de la remise de son prix et l’annonce de sa place de n°1, Julien a fait un très beau discours, rendant un hommage appuyé à ses illustres prédécesseur. Extraits.
« Merci à tous pour ce prix. Je suis ravi de devenir officiellement n°1 mondial du T3. Je voudrais dire un mot à propos de deux joueurs que j’admirais et que j’ai pris en exemple pour en arriver là. Julien Guillermin et Kenny Dits ont été tous les deux de grands champions. Aujourd’hui, à cause d’un manque de motivation pour l’un (Kenny) et trop de pression pour l’autre (Julien), ils ont mis leur carrière entre parenthèses et ne reviendront sans doute pas au plus haut niveau. Qu’ils sachent cependant que je ne les oublie pas et que sans eux je ne serais sans doute jamais devenu n°1 mondial. Merci les gars et profitez bien de votre pré-retraite.
AP de l’après-midi….Du solide
Les joueurs aux carrières fulgurantes risquent gros en matière de pression et peinent parfois à durer sur le circuit professionnel. Le joueur qui s’adjugea l’AP de l’après-midi a bâti son plan de carrière sur une autre philosophie, qui s’avère à la longue tout aussi (voire plus) payante en terme de résultats.
Johanny Beaumont, puisqu’il s’agit de lui, est une valeur sûre du T3. Solide builder, joueur accrocheur, il est toujours présent en haut des classements, glanant ici et là de beaux succès en AP, dès que son pack le lui permet.
Ce dimanche, il en a ouvert un à son image, solide et plein de qualités. Il en a tiré un jeu suffisamment performant pour remporter cette AP au nez et à la barbe de la nouvelle terreur du T3, Julien Vanel (qui finira 2e)
Voyons ce deck. Deck Johanny
Ah, là c’est propre, c’est beau, c’est de l’orfèvrerie. Quand on ouvre un pack avec, entre autre, ce pool de cartes, on est quand même bien serein pour bâtir son jeu. En plus, quand on possède les qualités de builder de Johanny, on sent bien que ça risque faire de la magie tout ça….Et ce fut le cas.
A la volée, voyons les plus grosses qualités de ce deck boîte à outils dans lequel on peut piocher allègrement pour bâtir sa victoire.
- En premier lieu son côté boîte à outils justement qui permet de faire face à presque toutes les situations. De la gestion, du tempo, un peu de CA, de la menace, il ne manque rien.
- La qualité des spoilers qui font qu’à partir du tour 5 on peut jouer du très lourd, le démon noir, l’artefact Don de Dieu-Pharaon, la bête verte hexproof…
Avec un tel deck et un pilote comme Johanny, difficile d’être inquiété et de perdre une partie…Il n’en a pas perdu d’ailleurs…
Les deux vainqueurs des AP ont longuement discuté après la remise des prix. Johanny a félicité Julien pour sa nouvelle place de n°1 et lui a donné comme conseil d’essayer de se préserver un peu de la pression qui va lui tomber sur les épaules. Des numéros 1 qui finissent par craquer et sombrer on en a suffisamment vu.
A ce propos je terminerai cet article en souhaitant moi aussi que Kenny et Julien puissent revenir un jour à la compétition, afin de, à défaut de redevenir n°1, faire profiter les jeunes de leurs expériences passées.
Dernier cadeau, mon deck ( Deck Ouin-ouin) du matin monté à partir de l'épouvantable pack ouvert (celui sans créature rare ou mythique). Avoir des cartes pour retarder la défaite, ça fait juste perdre moins vite....Bonnes vacances à tous et méditez bien cette dernière phrase.
A découvrir aussi
- Draft du 10 janvier 2014....Retour sur un évènement mondial
- BFZ la bataille a bien eu lieu !
- Du fond des Ténèbres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres